ACCOMPAGNEMENT DE NUIT
À DOMICILE

Une garde de nuit est l’accompagnement d’une personne fragile ou en perte d’autonomie qui nécessite une présence humaine tout au long de la nuit. Wizme vous propose des auxiliaires de vie pour assurer cette surveillance de nuit. L’auxiliaire sera présente de 20h à 8h du matin à votre domicile.

Cette présence humaine permet d’assurer une surveillance toute la nuit afin d’éviter les risques de chutes et de limiter les déambulations nocturnes.
La surveillance de nuit permet aussi d’éviter les phases d’angoisse liées par exemple à un retour à domicile suite à une longue hospitalisation.
Pendant la nuit, l’auxiliaire de vie sera à l’écoute de la personne et se réveillera pour lui prêter assistance pour aller aux toilettes ou prendre un verre d’eau

Au-delà de la présence pendant la nuit, l’auxiliaire de vie pourra aussi assurer la prise du dîner ou bien préparer le petit déjeuner avant de partir.

L’auxiliaire de vie assure aussi la mise en tenue de nuit et éventuellement l’aide au lever si la personne aidée le souhaite.

Quelle est la différence entre garde de nuit et présence de nuit ?

La garde de nuit : une présence active aux côtés de la personne

L’auxiliaire de vie doit se tenir prête à assister la personne aidée à chaque fois qu’elle  se lève. L’intervenante reste à proximité de votre proche, dans la même pièce si cela est possible, et veille à répondre à l’ensemble de ses besoins. Elle peut intervenir à plusieurs reprises pendant la nuit. Les services d’une garde de nuit sont adaptés pour la prise en charge de personnes souffrantes de troubles cognitifs.

La présence de nuit : une présence rassurante et adaptée

Contrairement à la garde de nuit, l’auxiliaire qui assure une simple présence de nuit peut dormir dans une pièce voisine, et n’aura pas forcément besoin de se lever fréquemment. Toutefois, elle reste vigilante et peut intervenir en cas de besoin. Contrairement à la garde de nuit, la présence de nuit se limite généralement à une ou deux interventions maximum jusqu’au matin. 

La présence de nuit est donc sollicitée pour accompagner les personnes relativement autonomes, mais qui ont besoin d’une présence rassurante à leur domicile. C’est par exemple le cas des retours à domicile suite à une hospitalisation ou un séjour en soins de suite,  

Comme la garde de nuit, la présence de nuit peut durer quelques jours ou s’inscrire dans la durée selon les besoins à domicile.

Vous êtes intéressés ?

NOTRE OFFRE DE SERVICES